Le 13 mars 2014 le comité de Seine-Saint-Denis a organisé une visite au siège de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) à Issy-les-Moulineaux où la gendarmerie a trouvé des conditions de travail dignes du 21ème siècle.
Après l’accueil et le contrôle des identités, les adhérents ont été invités à s’installer dans un auditorium pour une présentation du projet. Celui-ci consistait à regrouper, sur les glacis du Fort d’Issy-les-Moulineaux, les 1.400 personnes de la DGGN, initialement dispersées sur 12 implantations en région parisienne. Ce projet a été conduit dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la société EIFFAGE.
Pour la construction proprement dite, les particularités liées au maintien du soubassement d’origine du bastion et, à son intégration dans le nouveau bâtiment ont été soulignées. De la même manière il a été fait le choix de la conservation d’une partie des casemates. Des techniques écologiques ont été adoptées. C’est notamment le cas pour les toitures terrasses végétalisées et la ventilation naturelle du bâtiment.
L’accent a été mis sur l’appropriation de ces locaux à la pointe du modernisme par le personnel au moment de leur occupation en 2012. Des facilitations de vie grâce à la création d’une crèche, par un système de vidéo interne qui permet la mise à disposition d’informations, à l’exemple du visu vidéo sur l’occupation du mess, sur les horaires et les conditions en temps réel des transports etc...
De plus la logistique des usagers du site assurée sous gestion informatique par Eiffage est très efficace.
De plus la logistique des usagers du site assurée sous gestion informatique par Eiffage est très efficace.
Le lieutenant-colonel CROMBEZ, commandant de site, a conduit la visite des installations. Les visiteurs ont notamment retenu le stand de tir dont la modernité a été appréciée, le centre opérationnel permettant le suivi des situations de crise, et les toitures terrasses avec le choix délibéré de favoriser l’environnement, qui va jusqu’à l’installation de 5 ruches avec leurs 150.000 abeilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire